Voici une version africaine des makis dont vous trouverez la recette sur ce récent post. J'ai décidé de les fourrer avec du Tièp ou Dien pour apporter une saveur différente.  Pour réaliser cette recette, il faut tout d'abord maîtriser la préparation du Tièp. Une fois prêt, il vous suffit d'en récupérer les ingrédients (riz rouge, carotte et poisson), pour former vos makis. J'ai aussi confectionné des makis au surimi et à la tomate séchée pour satisfaire les papilles de mes convives. Le verdict : victimes de leur succès, le makis ont été dévorés…
Autant être honnête, cette recette s'adresse aux "Aficionado" de la cuisine ! Bon courage et bon appétit.

Makis exotiques au Tièp ou Dien

Temps de préparation : 2 h
Niveau de difficulté : difficile

Pour 4 personnes (environ une vingtaine de makis)

  • 200 g de Tiép ou Dien
  • 200 g de riz rond
  • 4 feuilles d'algues séchées
  • 1 demi carotte du Tiép ou Dien coupée en lamelles
  • 100 g de poisson (morue ou capitaine) du Tiép ou Dien
  • 4 bâtonnets de surimi 
  • 100 g de tomate séchée
  • 2 cuillères à soupe vinaigre de pomme (ou vinaigre de riz japonais)
  • 1 cuillère à soupe de sucre en poudre
  • sauce de soja sucrée

Préparation 
Rincez les 200 g de riz et faites-les cuir dans le double de volume d'eau. Laissez bouillir environ 10 min et retirer l'excédent d'eau pour ne pas faire une bouillie. Diminuer le feu et recouvrez le riz. Au bout de 5 min, remuez le riz et laisser cuire à nouveau 5 min. Après avoir vérifié l'aspect du riz, retirez-le du feu et laisser tiédir. Pour ceux qui ne sont pas à l'aise avec cette technique, il suffit d'utiliser le révolutionnaire auto-cuiseur de riz et de rajouter 5 cuillères à soupe d'eau au dosage indiqué. Vous obtiendrez ainsi un riz plus collant. Mélangez le riz avec les 2 cuillères à soupe de vinaigre de pomme et une cuillère à soupe de sucre en poudre.

J'ai coupé mes feuilles d'algues séchées en 2 mais ce n'est pas obligatoire. Vos makis seront simplement plus gros en conservant la feuille entière. Disposez votre feuille d'algue sur le bord du rouleau de bambou et étalez votre riz collant en prenant soin de laisser 5 mm sur le contour. Positionnez les ingrédients au milieu du riz (surimi et tomate séchée) en formant une bande verticale. Enroulez ensuite le rouleau en maintenant les doigts bien appuyés comme sur ce tutoriel. Procédez de la même façon pour les makis au Tièp en utilisant le riz, la carotte et le poisson farci au persil de votre plat sénégalais comme ci-dessous.
Découpez  ensuite vos rondelles et réserver 1 heure au frais. Le tour est joué !

etape-makitiep

Présentation
Disposez vos makis dans une assiette et dégustez-les avec la sauce de soja sucrée. Miam, un vrai régal !

photo 1

photo 31

photo 2

photo 3