Pour la petite histoire, le Yassa est un plat typique du Sénégal, revisité à toutes les sauces par les pays frontaliers de l'Afrique de l'Ouest. Il y a autant de variétés de Yassa que de pâtes en Italie. On peut y ajouter des légumes mais la base reste évidemment la marinade aux oignons et au citron et c'est cette préparation en amont qui fait toute la différence. Voici en exclusivité la recette de ma maman, Sali pour ravir vos papilles ! Cela va sans dire, c'est le meilleur Yassa du monde ! Une dédicace à ma maman chérie !

PouletYassade Sali

Temps de préparation : 30 min (sans la marinade à faire la veille)
Niveau de difficulté : facile

Ingrédients pour 4 personnes 
Préparez la marinade du poulet Yassa la veille ou 12 h à l'avance
  • 5 cuisses de poulet
  • 2 bouillons de légumes bio (sans glutamate)
  • 5 cuillères à soupe d'huile de tournesol
  • 4 oignons moyens roses ou blanc
  • 3 carottes moyennes
  • 300 g de riz blanc basmathi
  • Sel, poivre, moutarde
  • 150 g d'olives vertes et violettes dénoyautées
  • 1 citron jaune et 1 citron vert
  • vinaigre de citron ou vinaigre blanc
Préparation
Dans un grand saladier, découpez les oignons en lamelles et les carottes en rondelles. Rajoutez 2 cuillères à soupe d'huile de tournesol, 1 cuillère à soupe de vinaigre et 1 cuillère à soupe de moutarde. Mélangez le tout et rajoutez les cuisses de poulet ainsi que le veau ou le blanc de poulet coupé en morceaux. Ajoutez un citron entier pressé en prenant soin de retirer tous les pépins, puis saupoudrez avec un bouillon de légumes et mélangez à nouveau. Couvrez et laisser reposer au frigo la veille au soir pour le lendemain.

Cuisson
Dans une marmite, versez 3 cuillères à soupe d'huile de tournesol et faites cuire les cuisses de poulet pendant 15 min, en changeant de côté régulièrement. Elles doivent être bien cuites et dorées pour supporter la cuisson avec les légumes. Rajoutez ensuite 2 verres d'eau (125 ml environ), les oignons, les carottes et 1 bouillon de légumes. Laissez cuire 15 min à feu moyen. La quantité d'eau doit diminuer.
Pendant ce temps, faites cuire le riz dans le double de volume d'eau pendant 5 min à feu fort puis retirez l'excédent d'eau pour que ce ne soit pas de la bouillie. Le niveau de l'eau doit légèrement dépasser celui du riz. Diminuez le feu et laisser cuire encore 15 min en dermant la casserole ou la sauteuse.
Vérifiez la salaison de la sauce. Rajoutez une pincée de poivre et laissez cuire à feu doux encore 10 min. Rajoutez les olives 5 min avant la fin de la cuisson.

Présentation
Disposez tout d'abord votre riz et entourez-le avec les oignons, les carottes et les olives. Vous n'avez plus qu'à déguster !

DSCN0217

DSCN02199

DSCN0218

DSCN0227