Aujourd'hui je vous propose un voyage en Asie, au Japon plus précisément ! J'ai choisi de réaliser ce macaron géant avec le fameux thé Matcha japonais reconnu pour ses vertus antioxydantes. Celui de la marque bio Florisens© est fortement dosé et adapté à la pâtisserie. Je cherchais une association de saveurs originale ! Pour réaliser le macaron à la meringue italienne, j'ai du suivre le recommandations de Mercotte, ça ne s'improvise pas ! J'ai ajouté du thé Matcha dans le macaron et quelques goutte de pistache amère dans la crème pour obtenir ce résultat. C'est tout simplement excellent !

MacaronMatcha
Temps de préparation : 2 h
Niveau de difficulté : pas facile…

Ingrédients pour 6/8 personnes (gâteau macaron de 20 cm environ)

  • 2 blancs d'œuf (2X 55 g) à température ambiante (conservez les jaunes pour la crème pâtissière)
  • 150 g de poudre d'amande
  • 150 g de sucre glace+ 10 g de thé Matcha en poudre 
  • 15 g de sucre semoule
  • 150 g de sucre semoule+50 g d'eau pour le sirop
  • 15 g de thé Matcha en poudre

Pour la crème à la pistache

  • 100 g de mascarpone+50 ml de lait
  • 20 g de maïzena
  • 2 jaunes d'œufs
  • 2 gouttes de pistache amère+10 g de thé Matcha en poudre 
  • 50 g de sucre semoule
  • 300 g de framboises
  • douille ronde de 8 ou 10 mm

Préparation
On me dit toujours que la cuisine est une affaire de précision. Je dois dire que cet adage s'applique particulièrement à la pâtisserie. J'ai dû m'y reprendre à 2 reprises pour réussir ce macaron géant.
Tout d'abord, tamisez la poudre d’amande, le sucre glace et le thé Matcha. Préparez ensuite la meringue avec les œufs à température ambiante. Montez  1 blanc d'œuf en ajoutant progressivement le sucre dès qu’il commence à mousser. Pendant ce temps, faites fondre le sucre et l'eau pour réaliser le sirop à 110 °C selon les conseils de Mercotte. (Je dois confesser que je n'ai pas de thermomètre. Je me suis donc contentée de faire fondre le sucre). Versez ensuite doucement ce sirop sur le blanc ferme en bec d’oiseau en maintenant le robot à vitesse moyenne. Laissez tourner jusqu’au refroidissement. Ajoutez alors le colorant et l'autre blanc d’oeuf cru. Mélangez quelques secondes le tout encore quelques secondes. Utilisez ensuite une spatule pour ajoutez la poudre d'amande et le sucre glace. Procéder en 3 ou 4 fois.

Pour réaliser mes 2 spirales de 20 cm, j'ai utilisé un gabarit sous mon papier de cuisson en démarrant mon cercle au centre. Vous pouvez ajouter des éclats de pistache si vous en avez. Enfournez dans un four à chaleur tournante préchauffé à 140° environ pendant environ 20 min. Les macarons doivent se détacher de la feuille et ne pas être mous. Laissez bien refroidir les biscuits de macaron avant de le décoller. 

Pendant ce temps, préparez la crème à la pistache. Faites blanchir les œufs et le sucre et le thé Matcha à l'aide d'un batteur. Faites chauffer le lait et le mascarpone dans une casserole et ajoutez l'arôme de pistache. Versez la maïzena en pluie sur la préparation aux œufs. Mélangez uniformément et versez le tout dans la casserole de lait. Faites épaissir le mélange sur le feu en remuant délicatement quelques minutes. Versez le tout dans un récipient adapté, filmez et réservez au frais.

Montage
Appliquez votre crème patissière sur le premier biscuit à l'aide d'une douille sur le contour. Entre chaque espace, disposez une framboise. Garnissez enuiste l'intérieur et fermez votre biscuit. Décorez le dessus avec quelques framboises et régalez vos invités.

DSCN0565

DSCN05577

DSCN05599

DSCN05644