Je continue à faire des macarons pour me perfectionner et pour maîtriser la technique de la fameuse meringue italienne. J'aborde l'exercice comme un entraînement, qui je dois l'avouer, deviens de plus en plus fun. Dieu sait comme j'ai galéré pour réaliser mes premiers macarons. J'ai toujours l'angoisse du fameux "croutâge" or "not croutâge"  lorsque je regarde le four avec un œil à moitié fermé en redoutant le pire : le macaron plat ! Mais désormais, mes macarons croûtent et c'est une sensation extra ! Voici donc ma dernière fournée saupoudrée de chocolat noir.

Macaron mouchetechoco-cafe

Temps de préparation : 2 h
Niveau de difficulté : pas facile…

Ingrédients pour 4/6 personnes (2 gâteaux macaron de 8 cm environ soit 4 coques à macaron)

  • 2 blancs d'œuf (2X 55 g) à température ambiante (conservez les jaunes pour la crème pâtissière)
  • 150 g de poudre d'amande
  • 150 g de sucre glace
  • 15 g de sucre semoule
  • 150 g de sucre semoule+50 g d'eau pour le sirop
  • chocolat noir en poudre Van Houten

Pour la ganache au café

  • 250 g de mascarpone+1 saché de sucre vanillé
  • 50 g de sucre semoule mélangé à 1 cuillère à soupe de café
  • douille wilton 

Préparation
Tamisez la poudre d’amande et le sucre glace. Préparez ensuite la meringue avec les œufs à température ambiante. Montez  1 blanc d'œuf en ajoutant progressivement le sucre dès qu’il commence à mousser. Pendant ce temps, faites fondre le sucre et l'eau pour réaliser le sirop à 110 °C selon les conseils de Mercotte. (Je dois confesser que je n'ai pas de thermomètre. Je me suis donc contentée de faire fondre le sucre). Versez ensuite doucement ce sirop sur le blanc ferme en bec d’oiseau en maintenant le robot à vitesse moyenne. Laissez tourner jusqu’au refroidissement. Ajoutez alors le colorant et l'autre blanc d’oeuf cru. Mélangez quelques secondes le tout encore quelques secondes. Utilisez ensuite une spatule pour ajoutez la poudre d'amande et le sucre glace. Procéder en 3 ou 4 fois. Fourrez ensuite votre poche à douille avec la préparation.

Pour réaliser mes 4 coques de 8 à 10 cm, j'ai utilisé un gabarit sous mon papier de cuisson en démarrant mon cercle au centre. Saupoudrez légèrement de cacao Van Houten. Avec le reste de la pâte à macarons, j'ai réalisé quelques macarons de taille standard. Enfournez dans un four à chaleur tournante préchauffé à 140° environ pendant environ 20 min. Les macarons doivent se détacher de la feuille et ne pas être mous. Laissez bien refroidir les biscuits de macaron avant de le décoller. 

Pendant ce temps, préparez la ganache au café. Mélangez dans un récipient léquivalent de 30 ml d'eau chaude avec du café et le sucre semoule. Versez le tout sur le mascarpone avec 1 sachet de sucre vanillé. Réservez au frais 15 min.

Montage
Appliquez votre ganache au café sur le premier biscuit à l'aide d'une douille. Saupoudrez de cacao et fermez votre biscuit.Il ne vous reste plus qu'à savourer cet instant unique avec une personne que vous aimez énormément…

IMG_6494

IMG_6497

IMG_6504 

IMG_65012