Connaissez-vous la fleur d'hibiscus du Sénégal ? Communément appelée Bissap en Afrique de l'Ouest, cette fleur rouge est aussi bien utilisée pour préparer des boissons rafraîchissantes que pour le thé. Outre ses multiples vertus diurétiques, sédatives et hypotensives, cette fleur est gorgée calcium de fer et de vitamine C. Pour l'utiliser de façon originale, j'ai décidé de tester la saveur en l'associant aux fraises, d'où le nom à coucher dehors de mon fraisier hybride afro-occidental. Le résultat est tout simplement délicieux et inattendu ! 
Je vous invite à tester cette nouvelle recette en découvrant cette fleur exotique si vous ne la connaissez pas encore.

Fraisierhibiscus

Temps de préparation : 35 min
Niveau de difficulté : facile

Ingrédients pour 6/8 personnes 

  • 300 g de fraises
  • 40 g de fleurs de Bissap rouges séchées (+40 g de sucre semoule)
  • 130 g de sucre semoule ou cassonade
  • 150 g de maïzena
  • 5 œufs
  • 150 g de mascarpone + 70 g de sucre en poudre
  • 1 yaourt grecque 
  • 1 moule circulaire de 20 cm

Pour la ganache 

  • 250 g de mascarpone+1 saché de sucre vanillé
  • 50 g de sucre semoule mélangé à 1 cuillère à soupe de bissap
  • 1 pincée de pigment rose
  • douille wilton 2 D
Préparation
Versez l’équivalent d’un grand verre d’eau dans une casserole et faites bouillir. Lorsque l'eau boue, versez l’hibiscus séché et éteignez le feu.
Laissez infuser 10 min, puis retirez les fleurs. Laissez refroidir et ajoutez  40 g de sucre semoule.
Préchauffez le four à 180 C. Dans un bol, mélangez les oeufs et le sucre (ou cassonade) avec un batteur électrique pendant quelques minutes pour faire doubler voire tripler de volume. Ajoutez ensuite la maïzena en pluie. Mélangez bien le tout à nouveau. Versez la moitié de votre préparation dans le moule rond, enfournez 15 min et laissez reposer. Mélanger le reste de la préparation avec 15 cl de bissap,(la moitié d'un verre de taille moyenne) enfournez 10 min et laissez refroidir.
Pendant ce temps, mélangez le mascarpone, le sucre et le yaourt grecque. Réservez au frais 10 min pour avoir une textue semi-épaisse.
Lorsque votre gâteau est tiède, démoulez-le et coupez-le en 2 dans le sens horizontal. Repositionnez la partie inférieure dans le moule. Coupez vos fraises en 2, puis découpez les en forme de cœur et disposez les cœurs de fraises sur tout le contour du moule. (Prenez soin de conserver quelques fraises pour la décoration finale). 
Appliquez ensuite la couche de mascarpone puis des rondelles fines de fraises. Recouvrez avec la deuxième partie du gâteau. Appliquez à nouveau une couche de mascarpone puis des rondelles fines de fraises et refermez le fraisier avec le gâteau au Bissap (hibiscus).
Réservez au minimum 3 heures au frais. Pour ma part, j'ai préparé mon gâteau la veille pour le lendemain. 
Présentation
Décorez le gâteau avec la ganache et les fraises en laissant libre cours à votre imagination. L'association de l'hibiscus et des fraises est délicieuse !

IMG_6839

IMG_6848

IMG_6865

FullSizeRender - copie